Commençons par le début,
Une histoire que vous, en tant que femme, auriez pu vivre…
C’est l’histoire de Nour ou bien Yasmine ou encoreMaryam… mais son nom n’a aucune importance.
C’est une femme comme vous . Elle vit de l’autre côté de la méditerranée, là où le soleil brille plus de 7 jours sur 7. Un pays aux odeurs de fleurs d’oranger, de thé à la menthe délicieusement sucré et parfumé.
Elle a 17 ans, elle est belle et non voilée car c’est son choix. Ici peu de gens la jugent à ce sujet.
Elle côtoie des jeunes comme elle, avec qui elle passe la plupart de son temps au collège, au parc sous les bougainvilliers, dans les criques où l’eau est d’un turquoise qui invite à plonger.
Mais elle aime surtout ce gars.Il est tellement beau, tellement gentil, tellement différent avec ses yeux verts et son sourire qui la fait juste… fondre.
Il ne cesse de lui dire qu’elle est magnifique, la fait rêver, lui avoue après quelques baisers volés qu’il l’aime comme jamais ça ne lui était arrivé.
Comme ils sont libres, Ils apprennent à se connaître, à s’embrasser, à se caresser, à découvrir leurs corps et à apprécier ces contacts si forts car dans le fond l’Amour c’est ça.
Mais voilà, encore insouciant, ou tout simplement parce qu’on ne leur parle pas de ça, il ne se protège pas
Un beau jour Nour ou Yasmine ou Maryam n’a plus ses règles. 1 mois, 2 mois… elle a des nausées mais ne comprend pas, ils continuent à s’aimer jusqu’au petit ventre qui s’arrondit.
Lui, il est pétrifié et du jour au lendemain il ne donne plus de nouvelle à Nour ou Yasmine ou… Maryam porte des longues robes pour nesurtout pas que l’on aperçoiveson petit ventre qui se bombe de plus en plus car chez elle… on doit être vierge pour se marier et on doit se marier pour avoir des enfants.
Elle, elle décide de partir, se dit qu’elle accouchera dans un lieu ni vu ni connu et vendra son enfant.
Mais… le jour de l’accouchement, quand on lui met son bébé dans les bras et qu’elle voit ce petit bout, elle ne veut pas s’en séparer. Une force extrême, l’Amour inconditionnel d’une mère l’a juste atteinte…
L’accouchement ne s’est pas bien déroulé. Elle n’avait pas d’argent et elle a accouché là où on accepte des filles comme elle mais elle n’a pas eu les soins suffisants.
Lui, de son côté, il continue à draguer, il n’a rien à se reprocher et puis personne ne saura jamais que c’est lui le père. Un vrai gamin, un vrai couillon qui joue au viril.
Elle, ses parents ne veulent plus la voir. Elle est dans un foyer qui normalement doit les aider mais tout ça, c’est sur papier.
Elle finit par être engagée dans une association où elle fabrique des bijoux, cette association a été créée pour les filles comme elle.
Elle a trouvé un petit appartement étant donné qu’elle gagne un peu d’argent mais elle doit changer ses papiers, pour son travail c’est important.
Elle demande à sa propriétaire de lui fournir une preuve qu’elle réside bien là. La dame refuse. Elle a appris qu’elle n’était pas divorcée, ce qu’elle croyait, que en fait elle a eu un enfant hors mariage. Que c’est une « fille mère » comme on dit ici.
Du coup elle lui dit de partir, de trouver un autre appartement et elle ne veut pas d’une fille impure chez elle.
De plus elle doit se soigner mais préfère d’abord payer les frais de son enfant, sa santé passe bien après, après et encore après…
Aujourd’hui elle se retrouve sans papier, sans amour, sauf celui de son fils qui est mignon et souriant. C’est même assez surprenant de voir un enfant aussi serein. Mais dans le fond il est l’être qu’elle aime le plus au monde… et l’amour c’est primordial.
Des gens de là-bas, sensibles à cette problématique qui fait un nombre beaucoup trop important de victimes chaque jour il y en a. Ces gens se battent pour les droits de l’homme et de la femme. Bien sûr, ils l’aideront mais des filles comme elle, il y en a partout et souvent leur seul échappatoire est la prostitution.
Merci Ilhem Hosni Abassi merci Brigitte Pilon car la coopérative« HkeyetMraHKm »
(histoire de femme )qui est en train de voir le jour va aider à un monde plus juste. J’espère qu’elle fera des petits, de plus en plus car être une femme c’est être libre autant qu’un homme de ses choix, de sa vie.
Ilhem
Ilhem,c’est tout un poème d’humanisme, un rayon de soleil. Une super woman au service de la cause féminine voir de la dignité humaine.
Ilhem c’est une fille au regard vert persan et au large sourire qui en dit long sur toute la bonté qu’elle a en elle.
« Ilhem mène un combat dans sa vie, dans son job: mettre en place une coopérative qui aide les filles mères ,victimes de violences sociales, à retrouver leur dignité. »
Via des formations dans différents secteurs et, en tout premier lieu, dans la bijouterie.
Petit à petit son association voit le jour, avec les premières formations données et les filles qui travaillent déjà pour des marques de bijoux dont Sosol and Sea
Mais que fait la coopérative exactement ?
Les filles ayant des enfants hors mariage sont souvent livrées à elle-même là-bas. Jugées par la société, rejetées par leur propre famille, elles se retrouvent seules à gérer un enfant sans rien derrière elles.
La coopérative leur permet d’avoir un salaire et de se former en même temps dans des formations qualifiantes, de retrouver petit à petit confiance en elles, d’être entourées de personnes empathiques qui peuvent les aider humainement, d’avoir accès à un métier et de pouvoir même être formées pour créer leur propre emploi par la suite.
Grâce à toutes les belles choses qui se cachent derrière le beau sourire d Ilhem, la société peut changer en se remettant en question… J’espère que ça fera des petits… car il faut se battre pour la dignité humaine. On est tous égaux et citoyens d’un monde qui se doit d’être juste pour tous.