Aujourd’hui c’est une journée particulière pour moi…
Une journée où des valeurs, plus qu’importantes à mes yeux, sont fêtées.
Parce que ce 14 mai c’est la journée mondiale du commerce équitable mais aussi la fête des mères.
Parce que la journée mondiale du commerce équitable devrait être tous les jours, la fête des mères aussi bien sûr 😊
Parce qu’être mère ne devrait plus être un souci dans le monde !
Parce qu’aujourd’hui il est important que chaque marque, chaque entreprise rémunère ses travailleurs, ses hommes et femmes dignement et équitablement.
Parce qu’aujourd’hui il est important que l’on accepte les femmes qui ont des enfants hors mariage partout dans le monde.
Parce qu’aujourd’hui avoir un enfant ne peut plus être un souci dans la considération des employeurs à l’égard des femmes !
Parce qu’on ne peut plus vivre dans une société où des droits humains sont encore bafoués !
Parce qu’il faut prendre conscience des inégalités et arrêter de consommer des produits qui manquent de transparence, fabriqués sous le contrôle de dictature et d’entreprises où l’esclavagisme existe toujours !
Parce qu’il faut changer la machine, elle déraille de plus en plus !
Parce qu’il y a moyen de changer
Parce que nous nous sommes battus pour vivre dignement et que nous nous battons encore mais nous devons nous battre pour la dignité mondiale et pas uniquement belge.
Parce qu’il y en a encore tant à dire…
Mais malheureusement au plus on entend parler d’éthique, de droits fondamentaux au plus on voit des marques de prêt à jeter qui manque de transparence et de dignité pulluler et prendre le dessus donnant de plus en plus de force à des politiques dictatoriales.
Je fabrique aujourd’hui en Tunisie et au Portugal et c’est un choix de ma part.
J’ai choisi les entreprises avec lesquelles je travaille car, grâce à elle, les politiques locales bougeront. Elles prônent des valeurs fondamentales et il existe des syndicats. Les employés ont leurs mots à dire.
Il y a encore beaucoup à faire en Tunisie (et partout dans le monde) mais, comme nous l’avons vécu ici dans notre pays, certaines entreprises font le choix de se battre pour des valeurs fondamentales, se battent contre la corruption, essaie de trouver des alternatives pour que leurs employés vivent dignement sans devoir tout donner à l’état ou s’en mettre plein les poches. Mais aussi se battent pour les plus démunis, les rejetés socio-culturels.
La chance en Tunisie c’est que ça évolue déjà depuis un certain temps( même si il y a encore beaucoup à fiare). Mais d’autres pays n’ont pas cette chance, chez eux, se battre pour des valeurs c’est s’exposer à des peines voir l’emprisonnement !
En Belgique nous nous sommes battus pour notre liberté et nos droits fondamentaux mais dans le monde il y a encore beaucoup à faire.
En tant que consommateur nous pouvons changer l’offre en changeant notre demande.
Car les entreprises y sont attentives.
Si les entreprises et nos politiques y font attention, elles pourront mettre en place des contrôles plus poussés sur la traçabilité de la chaine de production.
Consommer locale est une alternative positive biensur mais pouvoir donner une liberté et une dignité aux travailleurs du monde en imposant des comportements éthiques et écoresponsables aux entreprises et politiques qui travaillent avec notre pays, grâce à notre économie, c’est aussi une aide à ses pays dans leur évolution positive et durable.