Dans le monde de la mode, les tendances vont et viennent, mais certaines laissent une empreinte indélébile. Les boucles d’oreilles asymétriques, avec leur charme unique et leur style audacieux, en font partie ! Mais qu’ont-elles de si particulier ? Et comment bien les porter sans faire de faux pas ? Sosol and Sea, votre marque de bijoux semi-précieux et éthiques située en Belgique, vous explique tout cela en détail.
Les boucles d’oreilles asymétriques, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux boucles d’oreilles classiques, une paire de boucles d’oreilles asymétriques se compose de deux boucles différentes. Celles-ci ne sont pas identiques de chaque côté. Elles peuvent en effet varier en forme, taille, couleur ou même en style.
Mais attention à ne pas confondre une paire asymétrique avec une paire dépareillée ! Alors que les premières boucles sont conçues pour être différentes mais complémentaires, les secondes ne sont pas assorties. En d’autres termes, les boucles d’oreilles asymétriques ont toujours quelque chose en commun qui permet de les associer !
Quels sont les modèles de boucles d’oreilles asymétriques ?
Des plus légères aux plus flagrantes, les asymétries dans les paires de boucles d’oreilles sont aussi riches que variées… Dans tous les cas, une règle prime : les boucles asymétriques doivent créer une harmonie visuelle et posséder au moins un point commun qui permet de les assortir.
Des boucles d’oreilles avec une asymétrie subtile
Avec ce modèle, les deux boucles d’oreilles sont quasi similaires. Ici, on joue avec de légères variations dans la forme, la taille, la longueur, la couleur et le motif. Par exemple, une boucle d’oreille peut être légèrement plus longue, avoir une pierre différente ou être placée à un endroit différent. Il s’agit donc d’une asymétrie assez discrète, qui joue sur le détail.
Des boucles d’oreilles avec une asymétrie prononcée
Ce type de boucles d’oreilles mise tout sur l’originalité et l’extravagance ! Les différences sont beaucoup plus marquées : une puce d’oreille à gauche et une très longue boucle pendante à droite, une boucle d’oreille ronde et une boucle triangulaire, deux créoles aux couleurs très contrastées, une boucle d’oreille dorée et l’autre argentée… En général, elles combinent plusieurs différences, mais sont assorties grâce à un thème ou à un style.
Comment assortir vos boucles d’oreilles pour un look asymétrique réussi ?
Vous l’aurez compris, que votre paire soit fort différente ou presque identique, il faut au moins un facteur de corrélation entre vos boucles d’oreilles pour éviter la faute de goût. Mais quels éléments sont à privilégier pour créer l’harmonie parfaite ?
Une même couleur
Choisissez une seule et unique couleur dominante pour vos boucles d’oreilles. Utiliser une couleur commune permet de créer une continuité visuelle entre les deux bijoux, même s’ils sont très différents. Cela peut être une pierre semi-précieuse, un métal ou même un motif de la même couleur.
Un thème commun
Vous pouvez aussi assortir vos boucles d’oreilles autour d’un même thème. Dans ce cas, les deux pendants seront différents au niveau de leur forme, mais seront liés par une même idée : la musique, les fleurs, la mer, le voyage, etc. Par exemple, nous pouvons imaginer que chaque boucle d’oreille possède un pendant avec une note de musique différente.
Des matériaux similaires
Vous pouvez tout simplement choisir des boucles d’oreilles qui sont conçues avec les mêmes matériaux, mais qui n’ont pas nécessairement la même forme. Optez par exemple pour de l’or, de l’argent, du laiton, ou les mêmes pierres semi-précieuses à gauche et à droite. Vous pouvez également marier les mêmes matières pour le pendant, comme deux deux pompons.
Avec quoi porter vos boucles d’oreilles asymétriques ?
Vous avez trouvé la paire de boucles d’oreilles asymétriques qui vous plaît ? Alors, vous vous demandez sûrement avec quoi les porter pour créer un look tendance.
Une tenue simple et élégante
Les boucles d’oreilles asymétriques sortent de l’ordinaire. Dès lors, avec une tenue simple, votre jolie paire asymétrique sera le centre de l’attention ! Vous pouvez donc vous permettre de choisir des boucles très différentes, afin de marquer le coup.
Un style bohème chic ou champêtre
Vous appréciez le style bohème ? Cela tombe bien, car les boucles d’oreilles asymétriques sont particulièrement appréciées pour compléter ce look qui fait la part belle aux mélanges. Si vous en avez la possibilité, combinez différentes boucles d’oreilles variées sur chaque oreille : puces, boucles d’oreilles pendantes ou encore créoles.
Une tenue aux couleurs complémentaires
Vos boucles d’oreilles asymétriques forment une paire grâce à leur couleur commune ? Alors, choisissez des vêtements et des accessoires dans la même teinte ! Vous créerez ainsi un joli rappel entre votre tenue et vos bijoux.
Des bijoux assortis
Choisissez d’autres bijoux qui rappellent un élément sur votre boucle d’oreille. Chez un créateur, vous pouvez par exemple vous tourner vers des bijoux de la même collection que vos boucles. Vous aurez ainsi une belle harmonie entre chaque bijou.
Suivez la tendance de façon éthique avec Sosol and Sea
Chez Sosol and Sea, nous vous proposons de jolies boucles asymétriques éthiques et tendance pour tous les goûts et tous les styles. Chaque bijou fantaisie est fabriqué à la main dans un atelier en Tunisie et vendu à un prix juste qui reflète le travail fourni et les matériaux de qualité utilisés (or 24 carats, argent 925, pierres semi-précieuses, etc.). Retrouvez nos collections dans un de nos points de vente en Belgique, en France et au Luxembourg.