Inspiration…
Imaginez-vous à bord d’un voilier au départ de Tunis…Du port de plaisance de Sidi Bou Said, bordé d’hibiscus et de Bougainvilliers…
C’est parti, vous longez les côtes du sud de la méditerranée avec ses criques aux tons turquoise et azur… quelques escales dans les souks où le souffle de l’art berbère vous rafraîchit…
Vous y dénichez des cartes postales avec des anciennes photos de femmes tatouées de dessins d’une extrême finesse graphique…
Ces tatouages qui font du corps un véritable discours sur la personne, une peinture humaine. Alliant beauté, magie et protection.
Et si nous descendions maintenant au cap vert, Boa Vista, petite sieste dans un hamac en bord d’eau avec la douce voix de Césaria Evora… quelques bords en kitesurf pour se ressourcer avant le grand départ.
En route pour les caraïbes vers les eaux chaudes et transparentes, les lagons et les flamants rose de Cayo Coco (Cuba) où nous accostons une fin de soirée…L’ambiance de fête nous invite à y rester en finissant, bien sûr, au rhum brun artisanal des Barbades
Une bonne nuit de sommeil pour nous remettre d’aplomb après cette soirée ensorcelante et direction les plages paradisiaques des salines et leurs végétations florissantes qui y accueillent une multitude d’oiseaux aux mille et une couleurs et aux chants qui captivent votre imaginaire.
Ces régions des pirates et sirènes où les mélanges de culture,surtout liées à la colonisation, en ont créé des légendes plus que déroutantes…
Un petit jus de mangue/ananas et nous entamons la descente de ce chapelet d’îles puis longeons les côtes d’Amérique du sud, nous nous enfonçons dans les mangroves peuplées d’Ibis rouge jusqu’à l’embouchure de l’amazone.
Nous explorons avec tous nos sens la végétation tropicale de la forêt amazonienne jusqu’au Pérou où une belle et longue traversée de l’océan pacifique nous attend.
Après quelques jours de voyage dans cet océan bleu profond, nous surfons enfin avec les belles vagues, et dansons avec la nature…
La découverte des plages aux sables étonnamment colorés : vert de Papakolea, noir de punaluubeach et rouge de Kaihalulu ne fait que colorer notre séjour.
En route pour les marquises où nous prenons enfin une douche dans ses cascades majestueuses.
Ces terres qui ont inspiré tant Gauguin et Brel.
Et bien sur les tatouages aux formes végétales, océaniques et animales retraçant l’histoire de la personne, sa personnalité et son savoir ainsi que sa lignée familiale. Une carte d’identité bien plus humaine que la nôtre. Une fusion entre homme et nature…
Plongeons dans la grande barrière de corail avant de finir ce beau voyage à Samoa devant un magnifique coucher de soleil aux tons oranger, vert et bleu en sirotant le lait d’une noix de coco…
Prototypage
Nous sommes le 22 juin, j’atterris à Tunis où je vais travailler toute la semaine sur la collection de l’automne-hiver 2019-2020
La température est élevée ce samedi, plus de 45 degrés aujourd’hui…
Dans cette chaleur, il faudra penser aussi froid de l’hiver…
J’ai préparé les palettes de couleurs… du mauve-rosé et vert rappelant des coucher de soleil sur des palmiers en bord de mer, du bleu lapis -lazuli au turquoise en passant par les bleu canard qui rappellent les gammes de ton des océans du monde entier, du poudré, de l’émeraude, le rouge profond, l’éternel noir hirondelle et les gammes d’ocre à la mode cet hiver.
Pour les pierres :lapizlazulis, corail tunisien, Amazonite, Gorgone, Turquoise, aventurine, malachite, rubis, tourmaline, quartz rose, nacre, apatite, magnésite, jaspe picasso, agate, …
Cette semaine c’est prototypage afin de donner les collections aux commerciaux qui voyageront en Wallonie et sur Bruxelles mais aussi dans les Dom Tom français et sur la côte ouest française en espérant cette année une étendue encore plus grande.
Les dessins sont finis. Cette année, la marque s’inspire des tatouages Maori et berbères, des sables du monde entier et bien sûr du monde de la mer et de la végétation florissante qui l’entoure …
ll n’y a plus qu’à faire les maquettes en découpe laser sur du laiton ou à la main…
Les formes prennent vie… On dessine à l’émail ou on émaille les papiers, on met en forme les bracelets et les bagues… Sertissage, émaillage… j’assemble les pièces,les chaînes , les pierres semi-précieuses et la collection est terminée le weekend d’après.
Il ne reste plus qu’à mouler et découper les pièces pour en faire les séries et direction la dorure car cet hiver ce sera de l’or…ensuite l’assemblage de toutes les pièces.
La collection sera prête début août et dans les boutiques dès la mi- septembre.
Je vous souhaite une excellente découverte et un magnifique voyage au cœur de l’univers de la marque