Soyons transparent…
Avant de lancer ma marque de bijoux semi-précieux et vêtements « Sosol and Sea », suite à ma formation en Stylisme, je me suis posée en effet beaucoup de questions sur le monde de la mode et surtout ses dessous. J’avoue en avoir été un peu dégoûtée que ce soit au niveau de l’humanité que du marketing et de la communication (2 films à ce sujet : 99 francs de Jan Kounen et L’Idéal de Frédéric Beigbeder) . J’ai donc entamé des études en environnement.
Durant 12 ans, j’ai travaillé dans le développement durable et dans l’environnement. Je me suis spécialisée de plus en plus dans le secteur de la mode en analysant les dessous.
J’ai décidé de quitter mon job pour créer Sosol and Sea dans l’objectif premier de créer une marque éthique, avec une traçabilité de plus en plus visible et responsable.
J’ai donc aujourd’hui envie de partager mes connaissances acquises depuis plusieurs années.
Quand la mode se déshabille
Dans un monde où on ne comprend plus rien, ou un flou sur la traçabilité de la fabrication persiste et est volontairement étudié par des équipes marketing, il est difficile de comparer, de comprendre les différences entre tous les bijoux que l’on trouve sur le marché.
Un bijou fantaisie peut être à 10 euros ou à 70 euros sans qu’on y voie réellement une différence !
Sachez que tout cela est bien évidement voulu.
Petite explication de la fabrication d’un bijou fantaisie ou semi-précieux. (qui d’ailleurs s’adapte à tous les articles de la mode)
Le designed in… et le made in…
Dans le monde de la mode il existe de plus en plus de marques de vêtements, de bijoux et d’accessoires de mode qui indiquent sur leurs étiquettes « Designed in France ou Belgium ou… » mais attention Designed et Made in sont très différents.
En effet le Designed in… signifie juste que le bureau de stylisme est dans ce pays mais pas la fabrication qui se traduit par le Made in…
Dans l’alimentation il est obligatoire de mettre l’origine d’un aliment. Sur des vêtements et bijoux cela reste flou. On peut encore indiquer Made in France alors que juste la dernière étape a été faite en France (exemple : sérigraphie, application d’un logo…)
Et oui un bijou ou un vêtement peut avoir parcouru le monde entier avant d’arriver dans votre garde robe…
Ne pas se faire berner :
Le « Made in Europe » est à la mode… Pourquoi ?
Bien sur un bijou peut être fabriqué en Europe mais l’Europe est grande et donc où exactement en Europe ?
En fait le therme « Europe » est plus « vendeur » que l’origine même de la fabrication. Dans le mental collectif, nous nous disons encore « Made in Europe » signifie que les gens sont bien payés et que les matériaux utilisés sont de bonne qualité, qu’il y a un suivi minutieux…On pense encore « Europe des 12 » mais pas grande Europe. Mais sachez que Made in Europe signifie souvent Made in Europe de L’est qui englobe des pays qui souffrent encore énormément. Une grande partie des travailleurs sont payés beaucoup moins que le salaire vital qui leur permettrait de vivre dignement. (en savoir plus sur le salaire vital : https://issuu.com/declarationdeberne/docs/rapport_europe_de_l_est_grafik ) (infos : http://www.achact.be/Salairevital-kesako.htm)
Et oui malheureusement l’Europe en s’agrandissant a ouvert les frontières mais pas égalisé les chances de chacun d’entre nous.
Au niveau des matériaux, sachez aussi que certains pays « hors Europe » interdisent beaucoup plus l’entrée de matériaux nocifs pour la santé d’entrer dans leur pays. Leurs contrôles douaniers étant parfois beaucoup plus strictes qu’en Europe.
Communication volontairement erronnée
Il existe aussi des marques qui fabriquent une partie de leurs bijoux par exemple en France mais la majorité de leurs collections sont fabriquées à Madagascar ou dans d’autres pays ne respectant pas les salaires vitaux. Cependant ces marques mettent en évidence leur communication sur la fabrication en France…
Le monde de la mode reste un monde où la traçabilité est malheureusement nébuleuse.
Les bijoux en Acier que tout le monde veut.
L’acier inoxydable est arrivé sur le marché et les marques de bijoux semi précieux en ont souffert car :
L’acier inoxydable ne s’altère pas, reste brillant mais il est a une faible valeur, on ne peut donc pas comparer les prix de bijoux en acier inoxydable avec des bijoux en laiton ou étain recouverts de métaux précieux . On ne sait pas non plus vraiment de quoi il est composé car il en existe beaucoup dont pas mal contenant du nickel à faible ou plus forte proportion.
A l’heure d’aujourd’hui majoritairement la Chine fabrique des bijoux en acier inoxydable.
Au niveau de la fabrication des bijoux, différents pays affichent des normes européennes au niveau des compositions des matériaux (notamment la règlementation reach) à respecter mais ne croyez pas que tous les bijoux sont contrôlés.
Pays où l’on fabrique la majorité des bijoux trouvés sur le marché aujourd’hui
La Thaïlande, l’Inde, la Chine, Madagascar de plus en plus pour un savoir oui bien sur mais surtout pour un coût de main d’œuvre imbattable mais peu glorieux.
Attention certains fabricants cependant fabriquent dans ces pays en payant les travailleurs dignement mais elles mettront toujours la traçabilité bien en valeur.
Un bijou fabriqué à Madagascar ou en Inde peut être aussi cher qu’un bijou fabriqué en Belgique sur le marché belge, sachez cependant que c’est juste la marge de la marque qui sera plus grande.
calcul simple: un bijou qui coûte en fabrication uniquement 5 euros à la marque. La marque le vendra minimum 13 euros aux boutiques, et la boutique vendra 33 euros au minimum (attention que ce soit pour la marque et pour les boutiques, faire X 2.5 et 3 fois sur un bijou est normal car il y a le styliste, la communication, la gestion des envois, les locaux, les salaires… une multitude de choses à payer).
Les bijoux chinois du trade mart ou d’ailleurs… La plaie des créateurs.
Avez-vous remarqué que depuis quelques années de nombreuses boutiques proposent les mêmes articles parfois à des prix très différents mais qui restent très abordables ?
Et bien au grand dam des créateurs et petites marques, le marché chinois est là et bien là au cœur de Bruxelles au trade markt, proposant aux boutiques des prix imbattables et donc des marges plus importantes à appliquer sur cette marchandise.
Les boutiques ne s’en sortant plus avec la concurrence d’amazone et Zalondo sont dans l’obligation de proposer ce genre d’articles où elles peuvent se faire des marges bénéficiaires plus grandes.
Et c’est là qu’un cercle vicieux se crée : les consommateurs achètent dans les petites boutiques ces articles aux prix dérisoires et ne comprennent donc plus la différence dans une même boutique de ces bijoux visuellement bien finis et des bijoux d’autres marques parfois 3 à 4 fois plus chères.
Les boutiques finissent alors à ne toucher qu’un public en recherche de bas prix et elles ne peuvent plus assumer de travailler avec leurs marques de plus haute qualité , ce qui provoque la croissance de produits à bas prix et donc au dessous plus que déplorables et la difficulté des créateurs à continuer leur activité
Label, logo ???
Sachez qu’un petit créateur ou une petite entreprise n’a pas toujours les moyens d’avoir un label ou un logo. Il existe d’ailleurs dans le secteur de l’agronomie notamment des fermes beaucoup plus bios que certaines labellisées bios mais qui n’ont pas le label pour une question financière.
Ce sujet est aussi très nébuleux malheureusement. La seule façon de savoir si une entreprise est éthique avec ses travailleurs reste d’aller sur place fréquemment et de travailler main dans la main avec les travailleurs, ils vous parleront et vous connaitrez leur réalité. Bref valoriser l’humain derrière chaque étape de fabrication reste essentiel.